Claire Pautrat est diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Spécialité Arts Graphiques et Livres.

Il s'agit d'une des quatre formations diplômantes reconnues par l’état et habilitant à travailler sur les collections publiques des Musées de France et des Monuments Historiques (Loi du 4 janvier 2002 - décret 2002-628 du 25 avril 2002).

Atelier

 

Une fois diplômée, Claire Pautrat a commencé à travailler en partenariat avec d'autres conservateurs-restaurateurs dans différentes régions (Alsace-Lorraine, Ile-de-France, Poitou-Charentes) ce qui l'amène encore aujourd'hui à se déplacer régulièrement dans toute la France métropolitaine.

 

Depuis 2015, l'atelier s'est plus spécifiquement implanté en Auvergne, d'abord au Puy-en-Velay avec l'Atelier Maximiliane Richy, puis à Clermont-Ferrand en 2020.

 

En 2018, Claire Pautrat a aussi rejoint le Centre d'Etude et de Restauration de l'Océan Indien (CEROI) implanté en outremer sur l'île de la Réunion, où elle se déplace pour des missions ponctuelles.

 

Spécialisation développée dans le traitement des calligraphies et peintures extrême-orientales par plusieurs stages en Corée du Sud(Korean National University for Cultural Heritage (NUCH), National Research Institute for Cultural Heritage (NRICH), Korean National Museum (KNM), Atelier Conservation&Restoration), approfondis au laboratoire polymatériaux des Musées du Vatican.

 

Spécialisation développée dans le traitement des papiers peints(in situ ou déposés).

Voici ci-dessous la liste des institutions où Claire Pautrat a été amenée à intervenir au cours des dernières années, seule ou en équipe avec d'autres conservateurs-restaurateurs:

Région Auvergne-Rhones-Alpes:

Région Alsace-Lorraine (dont missions avec l'Atelier LAPAGE):

Région Ile-de-France:

Ile de la Réunion:

Autres :