"Conservation" ou "restauration"?

L'appellation "conservation-restauration" peut sembler longue et compliquée, il est cependant important de citer ces deux termes ensemble car ils constituent les deux facettes de notre profession. Définissons-les pour en souligner les différences:

  • La conservation peut être préventive ou curative. Son but est de stabiliser l'oeuvre pour prévenir de futures dégradations.

La conservation préventive regroupe l'ensemble des actions qui permettent de créer des conditions optimales de conservation pour une œuvre donnée en contrôlant son environnement (lumière, température, hygrométrie, gaz polluants, matériaux en contact, conditionnement, manipulation).

La conservation curative agit directement sur l'oeuvre pour stopper un processus de dégradation qui est en cours.

  • La restauration a pour but principal la mise en valeur de l'objet.

Exemple: Pour donner un exemple concret, prenons une gravure empoussiérée, déchirée et moisie, pliée au fond d'un carton dans une cave humide.

Si l'oeuvre reste dans cet état, le développement des moisissures se poursuivra et elle risquera de devenir aussi la proie des insectes et des rongeurs. La sortir de cet environnement néfaste pour la ranger dans un conditionnement adapté qui la protégera de la poussière et des autres polluants de l'atmosphère, lui-même placé dans un lieu dont la température est relativement stable tout au long de l'année et peu propice au développement des moisissures est une intervention de conservation préventive.

Dépoussiérer et éliminer un maximum de moisissures pour stopper la dégradation du papier et prévenir leur développement est une intervention de conservation curative car ce processus de dégradation est déjà enclenché et entraînera la modification et la disparition de l'oeuvre s'il n'est pas stoppé.

Enfin, recoller et renforcer les déchirures, atténuer les auréoles ou les tâches s'il y'en a et combler les éventuelles lacunes de l'oeuvre est une intervention de restauration qui vise à améliorer l'aspect esthétique de l'oeuvre et à la rendre présentable.

Bien entendu, ces différents niveaux d'intervention se répondent et se complètent et il est important de tous les prendre en compte au moment du choix du traitement.