Prestations

Atelier Pautrat

Chaque intervention est documentée et donne lieu à un constat d'état, à des prises de vue photographiques avant, pendant et après traitement, ainsi qu'à un rapport de traitement.


Les prestations proposées s'échelonnent selon différents degrés d'intervention allant de la simple stabilisation de l'état de l'objet à sa restauration complète. Ce degré d'intervention sera décidé en accord avec le propriétaire en fonction des caractéristiques de l'objet, de son état de conservation et de l'objectif désiré, tout en respectant les codes déontologiques de la profession.

L'atelier est habilité à prendre en charge toutes œuvres et documents sur papier, ainsi que les peintures et estampes sur soie doublées sur papier:

  • Dessins:

Le terme "dessin" désigne une oeuvre préparatoire ou définitive unique, exécutée à partir de techniques humides et/ ou sèches sur papier. Parmi les techniques humides où le tracé est liquide au moment de la création: dessins à l'encre (encre noire ou colorée appliquée à la plume, au calame, en lavis etc..). Parmi les techniques sèches: dessins à la pointe de métal, aux crayons, fusain, pierre noire, sanguine, craies, pastel etc.. ;

  • Détrempes:

Par "détrempes" sont désignés ici les procédés employant des couleurs diluées à l'eau au moment de leur application sur le support: citons l'aquarelle ou la gouache parmi les plus connues.

  • Peintures extrême-orientales:

Les peintures extrême-orientales traditionnelles sont principalement des détrempes sur papier ou sur soie présentant des formes de montage différentes de nos habitudes occidentales. Originellement destinées à n'être exposés que sur un court laps de temps avant d'être conservés pliés ou roulés, leurs caractéristiques et les altérations qui en découlent leurs sont donc bien spécifiques: paravents, montages en rouleau horizontal ou vertical, éventails.

  • Papiers peints:

Ces papiers destinés à décorer les murs des habitations sont des papiers imprimés traditionnellement à la planche avec de la peinture et non avec de l'encre. Les différentes couleurs sont appliquées une à une (une planche par couleur) selon un procédé artisanal largement développé au XVIIIe siècle et mécanisé au cours du XIXe siècle. Les papiers peints peuvent être conservés in situ ou avoir été déposés en tout ou en partie.

  • Estampes:

Le terme "estampe" désigne une oeuvre ou document obtenus par un procédé de reproduction résultant de la pression manuelle ou mécanique d'une feuille de papier* sur une matrice encrée.Les différentes manières de préparer la matrice qui porte le dessin à reproduire correspondent aux différentes techniques de l'estampe: gravures en relief (xylographie, linogravure), en creux (burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, manière noire) ou à plat (lithographie, sérigraphie).

*Il est aussi possible de trouver des estampes sur d'autres matériaux comme la soie bien que cela soit plus rare.

  • Documents manuscrits et imprimés:lettres, affiches, documents d'archives, plans etc...
  • Livres: albums, livrets, reliures
  • Objets 3 dimensions en papier: éventails, maquettes, boites